Formation professionelle depuis 1978


Liens professionnels

The British Reflexology Association

L'Association Britannique de Réflexologie a été créée en 1985 par Mme Nicola M. Hall à l'intention des Praticiens et Praticiennes en Réflexologie diplômés de son école en Angleterre : la Bayly School of Reflexology Ltd, England. Mme Nicola Hall est Présidente de l'Association. L'association publie un magazine FOOTPRINTS. Tous renseignements directement sur leur site.


Reflexology in Europe Network

Le Réseau de Réflexologie en Europe, abrégé en anglais le "RiEN" regroupe des associations et des écoles de Réflexologie dans plus de 39 pays. Il organise chaque année une Assemblée Générale dans un pays différent - 2012 Luxembourg, 2011 Amsterdam, 2010 Barcelone, 2009 Louvain, 2008 Paris, 2007 Athènes, 2006 Irlande, etc.. et 2013 à nouveau à Athènes en Grèce. En 2014 le congrès international à l'intention des Réflexologues et grand public a eu lieu sur l'Ile de Madère. La conférence 2016, ouverte à tous, a eu lieu à Bruxelles, Belgique, les 7 et 8 Mai 2016. La prochaine Conférence Internationale aura lieu en 2018 au Portugal. Renseignements sur le site du RiEN.


International Council of Reflexologists

Le Conseil International des Réflexologues regroupe des Réflexologues du monde entier : INTERNATIONAL COUNCIL OF REFLEXOLOGISTS, abrégé "ICR" organise une Conférence Internationale de Réflexologie chaque deux ans. Une Conférence Internationale a eu lieu au Portugal en Septembre 2011. La conférence, ouverte à tous, a eu lieu en 2015 à Sheffield en Angleterre. Pour la première fois, les Suisses étaient très bien représentés puisque nous étions 10 Réflexologues ! Et nous avons eu le plaisir de revoir le Père Joseph, missionnaire Suisse à Taiwan, pionnier de la Réflexologie à Taiwan, Hong Kong et en Chine. C'est toujours un grand privilège de voir et revoir des Réflexologues du monde entier et de réaliser toutes les possibilités de la Réflexologie, avec ses applications multiples. Rendez-vous pour tous les Réflexologues cette année 2017 à Taiwan ! Tous les renseignements sur cette Conférence internationale de l'ICR sur leur site.


Fondation pour la Reconnaissance et le Développement des Thérapies Alternatives et Complémentaires

La Fondation "ASCA" a pour but de favoriser les relations entre les praticiens/praticiennes de thérapies alternatives et complémentaires avec les assurances maladie complémentaires. Les praticiens et praticiennes inscrits à ASCA peuvent être reconnus par un certain nombre d'assurances complémentaires. L'activité du ASCA ne se résume par seulement à cela : ASCA est au service de ses membres, elle leur fournit tous renseignements utiles sur sa ligne téléphonique, elle les rencontre lors du salon de santé MEDNAT à Lausanne, elle organise un Forum chaque année à Fribourg et elle propose des voyages en Inde, au Japon.... Tous renseignements sur leur site.


Registre de Médecine Empirique

Le RME situé à Bâle fonctionne comme intermédiaire entre les thérapeutes et un certain nombre d'assurances maladie complémentaires. Le RME insiste particulièrement sur le label de qualité décerné aux thérapeutes qui remplissent les conditions pour être reconnus par eux. Des journées de conférences et rencontres avec le RME ont été organisées à Bâle auxquelles j'ai participé avec grand plaisir. Tous les renseignements pour l'enregistrement des thérapeutes figure sur leur site.